Conférence

Conférence

"La danse et le sacré"

Adultes En ligne Musée à la maisonLa danse nous permet de nous échapper du quotidien en ouvrant un Espace-Temps poétique dans lequel les mouvements des corps se métamorphosent en des formes expressives, avec comme seul but de « taquiner » la Beauté…
Conférence

Que nous racontent les marges de l’art ?

À travers la présentation de quelques projets organisés sous le signe du dialogue entre l’art in- et outsider, la conférencière soulignera l’évolution de la perception et de la réception de l’art en marge.
Conférence

Fleuve Congo. Les arts de l'Afrique Centrale. Correspondances et mutations de formes

François Neyt, professeur émérite à l’UCL, historien d’art et philologue, a une empreinte internationale. La conférence vise à montrer la profonde unité culturelle et linguistique qui relie les peuples iconophiles de l’Afrique centrale.
Conférence

Pompeios defer, ubi dulcis est amor - sexe, amour et société au pied du vesuve

La conférence visera à analyser un domaine peu abordé en rapport avec la vie quotidienne de la fameuse cité vésuvienne : le monde du sexe dans ses aspects sociaux, politiques et commerciaux sur base des données archéologiques. <p>&nbsp;</p>
Conférence

Marc Chagall et ses amis écrivains

La conférencière nous proposera une présentation audiovisuelle qui va allier peintures, lecture de poèmes et extraits musicaux…
Conférence

Kandinsky et l’invention de l’art abstrait

AdultesLa richesse de la vie, de l’œuvre et de la pensée de Vassily Kandinsky en fait un des tout premiers inventeurs de la modernité artistique.
Conférence

De Fer et de Verre - Victor Horta et la Maison du Peuple

AdultesNicole Malinconi s’inspire de la réalité quotidienne, de l’ordinaire de la vie, des gens et des mots, ceci aboutissant moins à des fictions romanesques qu’à ce qu’elle qualifie elle-même d’« écriture du réel ». 
Conférence

« Ce qu’il y a de plus profond en l’homme, c’est la peau. »

AdultesSouvent méprisée des moralistes, l’enveloppe vitale qui construit nos apparences a pourtant fait l’objet des plus grands soins depuis l’Antiquité.
Conférence

Voyageurs du temps et de l’espace : les tumuli du Premier Âge du Fer de l’Anavlochos, de leur construction à leur fouille.

AdultesDe leur construction à leur (re)découverte, la forme de ces structures monumentales et leur inscription dans le paysage témoignent d’une évolution constante, du fait de leur utilisation initiale, de leur abandon, de l’érosion constante des pentes, de la mise en culture et en pâturage du terrain, des pillages répétés et des fouilles anciennes et récentes...
Conférence

Conférence contée : Les conceptions de la mort et des morts dans les sociétés anciennes

AdultesHadès et son épouse Korè/Perséphone, fille de Déméter… la conférence évoquera les dieux qui président au monde souterrain de la Grèce ancienne.
Conférence

Approches culturelles et sociales des tertres funéraires en Italie et notamment en Étrurie

AdultesLa conférence montrera que les grands tumulus du VIIe siècle peuvent être définis comme la pérennisation des thesauroi des familles aristocratiques...
Conférence

Le culte lunaire des Celtes et sa mise en forme dans leurs tumuli

AdultesAlors qu’à l’Est, chaque étoile se lève toujours en un point fixe à l’horizon, le soleil et la lune font leur apparition en des positions extrêmes selon leur propre cycle.